Associations // Sports de glisse

Les sports de glisse regroupent des sports très variés présentant des caractéristiques communes, telles que sport d’apparition récente, individuel, utilisation d’accessoires, haut niveau de technique et élargissement des possibilités physiques du sportif.

Cette dénomination est apparue vers 1980 en opposition aux sports dits « traditionnels »; elle met en évidence des valeurs préalablement inhabituelles dans le sport, telles que la liberté, la haute technicité et le fun, ce mélange d’activités physiques intenses et d’exultation hors de la compétition. Ces sports sont souvent exigeants en matière de maîtrise sportive, et certains d’entre eux sont considérés comme des sports extrêmes.

La diffusion du surf fut sans doute emblématique de ce mouvement qui s’éloigne des sports traditionnels. Elle a donné naissance à la planche à voile, exemple typique du sport de glisse, ainsi qu’à une kyrielle d’autres sports, à la fois dans l’esprit et dans la forme.

L’appellation « sport de glisse » est récente (et peu traduite en d’autres langues) et sa définition varie selon les époques et les auteurs ; elle est parfois voisine des concepts de « nouvelles pratiques sportives », « nouveaux sports californiens » ou « sports alternatifs », boardsports (littéralement « sports de planche »).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sport de glisse de Wikipédia en français (auteurs)

8 associations

A C F L R S

A

C

F

L

R

S