Aéronautique

Le sport aérien regroupe différentes compétitions réalisées avec des d'avions, des planeurs, des motoplaneurs et ou d'autres types d'aéronefs selon la compétition. Les disciplines sont nombreuses et variées : de la voltige aérienne, la navigation aérienne, les courses aériennes, en passant par les vols en campagne de planeur, ou les compétitions d'aéromodélisme et plus récemment les courses de drones.

D'autres activités, comme le vol en wingsuit qui appartient à la catégorie du parachutisme, ne sont pas toujours reconnues par la Fédération aéronautique internationale, l'instante dirigeante.

L'aviation de loisirs regroupe les activités aériennes utilisant un avion à l'exclusion de celles ayant un caractère commercial ou militaire. L'aviation de loisir est essentiellement pratiquée par des pilotes privées à bord d'avions légers, monomoteurs. Elle recouvre la simple promenade aérienne, la voltige, ou la participation à des compétitions ou rallyes ouvertes aux amateurs.

Cette définition s'applique aussi à l'utilisation de l'hélicoptère, nettement moins courante en raison de son coût, faute d'un terme plus adapté.

La pratique de l'aviation de loisirs requiert des connaissances en pilotage, navigation et réglementation contraignantes et coûteuses. Le développement d'autres activités telles que l'ULM, le parapente, etc. permet de simplifier, sinon de s'affranchir de ces contraintes.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sport aérien de Wikipédia en français (auteurs)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aviation de loisirs de Wikipédia en français (auteurs)

Associations pratiquant cette activité

1 association

A

A